20/04/2008

TRAIL La Bouillonnante - 20/04/2008 [45 km]

home_bouil

Dimanche 20 avril 2008, grand rendez-vous des amoureux de "la course nature" dans le cadre exceptionnel de la Semois et de ses somptueux méandres...

Tout sera mis en place pour faire de cet événement une grande fête de la course sur chemins et sentiers...

Un parcours superbe, une équipe enthousiaste et dynamique, un accueil de la Ville de Bouillon à la mesure de vos espérances !

Départ: 9h...de la cour d'honneur du Château médiéval.

Parcours: 2 boucles vous sont proposées : 22 et 45km.

90% du parcours sur chemins et sentiers. Près de 1000 et 2000m de dénivelée.

Les circuits passent par les grands sites de la région (Tombeau du Géant, Frahan, Rochehaut, Mouzaive...) et empruntent des chemins que seule la nature a domptés ! Le temps limite de course est fixé à 5h pour les 22km et à 8h pour les 45km

Sur les 2 parcours, certaines parties sont très techniques (échelles, dalles de schiste...). Nous y assurons votre sécurité, mais restez extrêmement prudents !

Ravitaillements: Même si nous recommandons à tous les participants prudence et sagesse quant à la gestion de leur alimentation durant le trail, plusieurs ravitaillements seront installés le long du parcours (solide et liquide).

Parcours  :

Allure_int500

Classement 2008 : cliquez ici

Résultat :

Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
45,0005:10:168,7100:06:543130710

Commentaire :

DUR, DUR, DUR voilà en trois mots ce qui a résumé ma journée de ce dimanche !!! Mais ça y est, je l’ai fait !!!

La première épreuve du jour est de me réveiller vers 5h00 du matin … La veille j’avais mon tournoi de badminton amical de mon Club (les Marloyat) et je devais, comme il se doit, y participer. Cette journée s’était terminée par un souper spaghetti arrosé…

Il est maintenant 5h30, bon là, je dois me réveiller … après une bonne douche, trois tasses de café, et deux tartines Nutella, je prépare mon sac. Un Camel Bag, une couverture, un sifflet, mon short et un tee-shirt, mes chaussures et chaussettes de Trail, un bandana, 3 biscuits aux chocolats, un MP3. J’espère ne rien avoir oublié, j’ai encore la tête dans le cake …. Je suis prêt à partir. Je règle mon GPS, il m’annonce 1h30 de route, je devrais arriver vers 8h00 sur place.

J’arrive comme prévu et je trouve une place juste devant le lieu de RDV, en fait c’est la seule place disponible dans les environs, et pour cause il y a plein de boue … je vais devoir laver pour la première fois ma voiture…

Après le retrait du dossard, je pars me changer dans les vestiaires réservés au foot, et ça sent fortement  le moisi … je rencontre par la suite les Bouffiols qui sont venus comme prévu, seul Olivier M. manque à l’appel, il s’est blessé et sera remplacé. Je rencontre ensuite Fréderic E, de mon club, il est à la bourre : il pensait que le secrétariat était situé comme l’année passée… mais après cette petite frayeur il sera bien au départ … Nous nous dirigeons tous au château sur les hauteurs, et oui c’est une originalité, le départ aura lieu dans la cour d'honneur du château médiéval. Il s’agit dans lieu magnifique et nous pouvons remercier les autorités communales de la ville.  Un briefing est donné qui rappelle les renseignements d’usage à savoir le balisage, les 3 ravitaillements, le respect de la nature et d’autrui. Je rencontre un traileur qui avait fait Gougnies et nous discutons un peu ensemble

A 9h00 précise, on donne le départ. Les organisateurs ont placé un lièvre qui fera avec les traileurs la première difficulté du jour. En fait, je ne le verrai pas, je suis au milieu du peloton.

Les premiers 100 mètres se feront en marchant, car nous traversons les couloirs obscurs et humides du château. Après avoir quitté le château nous entamons une petite descente, nous sommes au bord de la Semois et attaquons la première difficulté "la côte d'Auclin" une longue montée abrupte de 150 D+. Dès que j’entame cette  côte, j’aperçois déjà un long défilé de traileurs en lacet, la plupart des traileurs marchent, il est difficile de dépasser, je suis donc la masse, mais pas de panique, il reste encore 44 Km pour me positionner … Nous arrivons enfin au sommet, le temps d’un petit KM plus roulant, pour commencer une descente assez technique, quelques bouchons se forment car certains traileurs sont moins à l’aise… Nous attaquons la deuxième difficulté du jour le « tombeau du géant » une côte de 140 D+, j’aurais eu plus facile avec une corde d’escalade.

Nous attaquons ensuite les échelles, épreuve est assez originale, mais dangereuse … pour atteindre le sommet des échelles à 360M d’altitude, les cuisses sont à dures épreuves. On redescend sur Frahan pour le premier ravitaillement, je me dis « allez Christophe tu vas pouvoir récupérer un peu », que nenni ! la descente est trop pentue et les cuisses sont toujours à dure épreuve. Nous arrivons au ravitaillement, de quoi récupérer un peu, et reprendre un peu de force. Je repars et attaque une bosse, il s’agit de la première côte que l’on peut aborder normalement… Au Km 15, on arrive au pied d’une longue montée +- 3 km avec 180 D+, pour arriver sur Cornimont, le pourcentage est limite entre la course et la marche, alors j’alterne course et marche et cela paye, car une fois en haut j’arrive en même temps que mon groupe, sans grande fatigue. Je peux alors attaquer une belle descente bien large où on peut de nouveau récupérer. On arrive à Mouzaive et nous traversons une série de côtes parfois roulantes, parfois techniques. On retourne de nouveau sur Frahan au KM 32 pour le troisième ravitaillement. Nous retrouvons les traileurs des 22 Km et allons terminer le trail ensemble….

Pour le moment, à part le début d’une petite crampe au quadriceps, tout va bien, le moral est toujours au RDV, et c’est avec un enthousiasme débordant que je vais attaquer le reste du parcours. Après avoir grimpé « les crêtes de Frahan » sur une surface rocheuse et glissante, voilà que je suis un groupe comme un mouton, on escalade de nouveau une côte pour ensuite redescendre.. et là un amas de traileur sont en pleine discution … et j’entends  « on est déjà passé par ici ». Oh non ! ce n‘est pas vrai, on s’est trompé …. Là mon moral, à pris un grand coup !!! Faut faire demi-tour, et refaire de l’escalade, je râle, je râle, je râle et je n’avance plus ! Je suis dépité, on essaye de m’encourager (en me disant que cela fait partie du jeu…), mais en vain, je perds ma concentration, et puis sur une descente rocheuse, c’est la chute, une crampe me relance et je suis écorché au bras, mon moral est au plus bas … je suis enfin sur le lieu de notre erreur. En fait il y a une balise « 22 km demi-tour… », mais pour des gens normaux, cela suppose que c’est donc la route  pour les 45 km… en fait on reprenait la parcours de la première boucle balisée…. J’aurai perdu +- 15 min dans cette histoire et fait +-1,5 km de plus!

Allez faut repartir, la première dame du jour que j’avais déposée au km 10, passe devant moi, elle est sans doute motivée, et je décide de la suivre, ça va me motiver. Il me faudra 3 km pour me remettre et retrouver le moral. Je décide de suivre cette première dame jusque l’arrivée. Une fois les crêtes passées, nous nous dirigeons vers Corbion, avec une montée interminable, fort heureusement il y a un ravitaillement « eau », car mon Camelbag est vide. Une belle descente, permet de récupérer et je retrouve la forme, je suis toujours la première dame et nous dépassons beaucoup de trailers du 22 km. Nous arrivons alors au pied de la dernière difficulté au KM 40, une petite montée de 90D+, mais digne des hautes-montagnes, les cuisses souffrent, surtout en descente car la pente est vertigineuse et dangereuse. Les traileurs s’agrippent comme ils le peuvent, sur les troncs d’arbre pour éviter la chute …

Enfin en bas, nous longeons la Semois et l’arrivée est de l’autre côté, je vois au loin, mes enfants et ma femme, qui sont venus me rejoindre en train, je passe le pont, longe le complexe sportif, et je vais laisser un peu de distance, pour que la première dame ait droit aux honneurs du public venu en nombre. Je terminerai les 200 derniers mètres avec Amandine et Ludo. Ah, il reste une dernière difficulté… il faudra gravir le podium,  c’est vraiment chouette …

Je terminerai apparemment 31ème sur 307 finishers avec un temps de 5h10. Mon objectif était 5h00, mais avec mon erreur de parcours, cela le fait. Je suis super content, car je termine la course dans de bonnes conditions et j’ai vu un paysage magnifique. A part la fatigue normale, tout va bien.

Ensorcelé par l’odeur du barbecue, je m’enfilerai deux pains saucisses et un bon Cola. Je prends alors ma douche, elle est froide mais cela fait du bien. Je procède à quelques étirements, et nous allons encourager et féliciter les finishers. J’aperçois Fréderic, le pauvre aura eu des crampes à partir du 5ème km, me dit-il, il terminera difficilement après un peu moins de 6h00.  Boris des Bouffiols terminera aux environs de 7h00 de course, il a l’air vraiment content de lui. Les autres du groupe auront fait le 22 km.

Félicitations à tous les traileurs, car il s’agit vraiment d’une épreuve des plus exigeantes, où le courage, la gestion, le dépassement de soi-même, et le physique doivent être réunis.

Nous partons avec la famille en direction du Château pour une visite, cela en vaut vraiment la peine, les enfants sont impressionnés. Nous assistons ensuite à un spectacle époustouflant de fauconnerie. Les grand-duc, Vautour, Condor et faucon passeront à quelques centimètres de nos têtes. Les enfants ont été subjugués par ce spectacle (voir les photos de la visite).

Bon il est l’heure de retourner à la maison, car demain on reprend le train train quotidien, Travail et école.