18/05/2008

Jogging du Flaya à Durnal - 17/05/08 [9,80 km]

Durnal_home

Parcours : Course sur chemins campagnards vallonnés.

Palmarès 2007 : 164 arrivées

Messieurs :
1. HARDY, Eric (35’54)
2. LAMOUR, Jean (36’05)
3. GOUBEAU, Johan (36’39)

Dames :
1. LEGRAND, Francine (42’55)
2. FREDERICH, Dominique (44’27)
3. YAGUE SANZ, Nathalie (45’19)

Parcours :

Durnal_g_allure_int

Classement 2008 : cliquez ici

Résultat :

Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
9,8000:44:0713,3300:04:302314216

Commentaire :

Rien dans les jambes … voilà à quoi se résume mon jogging du Flaya.  J’avais comme ambition de boucler le Flaya à fond, le tracé me convenait très bien : une descente de 4 km et une montée de 4 km, un tracé principalement boisé. Ma technique était simple, prudence pendant la descente, et attaque sur la longue et sélective montée.

Je pars m’échauffer et une petite fine pluie me fait prendre la décision de chausser mes chaussures de Trail, elles sont plus lourdes, mais je serai plus stable sur les descentes et les montées.

Vers 15h00, je me dirige sur la ligne de départ, en face de la buvette de la balle pelote. Nous ne serons pas nombreux, juste 142 participants +  6 joggeurs qui feront les 6 km.  Bernard D. nous informe du parcours, à savoir le dénivelé et le balisage.

Une fois le départ donné, nous traversons pendant 1 KM un quartier résidentiel relativement plat, nous le quittons pour entrer dans le bois et entamons la descende, le sentier est bien large et non technique. Les premiers se détachent rapidement, de mon côté comme prévu je suis prudent, car je sais que les minutes se gagneront à partir du 5ème km. Je suis en compagnie de Nicolas C. un membre de mon club. Nous aborderons toutefois deux petites difficultés bien abruptes au 2ème et 3ème km. La chute, heureusement sans gravité, de Marc M. nous rappelle de rester toutefois prudents. Nous arrivons enfin à la carrière au KM 5 pour le ravitaillement, nous venons de descendre 130 Mètres de dénivelé et maintenant faut tout remonter ! La première côte est impressionnante, et là je constate que mes jambes, sans raison apparente, ne me répondent pas, je ne sens pas de fatigue, mais impossible de rehausser comme prévu mon allure, je ne comprends pas … je prendrai alors une petite allure. Je vais jouer au yoyo avec Pierre L . Lorsque le pourcentage est trop élevé, Pierre marche, je le rattrape alors, ensuite il repart plus rapidement, on fera comme cela jusqu’à la dernière difficulté au KM 9.

J’arrive  au KM 7 en faux plat montant, mais je n’arrive toujours pas à relever mon allure. François R. en profite pour me dépasser, pas moyen de m’accrocher, pourtant je ne suis pas à l’agonie, cela me frustre terriblement.

Au KM 8, nous quittons le bois et rentrons de nouveau dans le quartier résidentiel, mais une dernière difficulté nous attend, après être descendus jusqu’au Flaya, une montée difficile au KM 9 de 30 M de D+ devra être franchie pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Je terminerai 23ème avec un temps de 44’07’’, soit un petit 13,3 km. Je suis relativement déçu, j’avais visé plutôt un 42’, mais bon on va laisser cela pour l’année prochaine.
Nous resterons un petit moment dans la buvette, nous aurons droit à un terrible déluge greloté. Nous l’avons échappé belle ! , je n’aurai pas apprécié courir dans ces conditions … Nous avons également assisté au talent de chanteur de Bernard  D.

Bon, le prochain challenge est le Semi-marathon nature à La Roche en Ardenne le 1er Juin. J’espère rebondir et faire une belle prestation, afin d’essuyer ma journée à Durnal.