02/07/2008

Distance : 12,4 Km

Organisation : Club Les Bouffiols
Départ : de la place de France de Bouffioulx

Parcours : Course sur chemins campagnards vallonnés.

Palmarès 2007 : 228 arrivées

Messieurs :
1. NEMETH, Christian (43’46)
2. CONIGLIO, Lorenzo (44’52)
3. DURANT, Patrick (46’08)

Dames :
1. DEVICK, Emily (52’24)
2. FREDERICH, Dominique (56’16)
3. YAGUE SANZ, Nathalie (56’40)

Parcours :

Quelques Chiffres :

Total Montées : 4,9 km

Total Dénivelé positif :230 Mètres

montée 1  :2,19 Km, 75 D+ (3,42 % de moyenne)
montée 2 : 2,22 Km, 77 D+ (3,47 % de moyenne)
montée 3 :0,5 Km, 25 D+ (5,0% de moyenne)

Portion des pavés2X 0,5 Km, 31 D+ (5,8 % de moyenne)

Allure :

bou_all

Allure intermédiaire :

bou_all_int

bouf_tab_int

Classement :

Cliquez ici

Résultat :

Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
12,400:53:3013,9100:04:193824715

Commentaire :

Le soleil était au RDV pour la 25ème édition du jogging des Bouffiols, fort heureusement, apparemment, c’était beaucoup plus supportable que l’année dernière pour les organismes.

Le parcours reste inchangé depuis sa création, et nous devrons passer 3 fois par la place de France. Une première boucle de 400 mètres autour de la place afin de se mettre en jambe, ensuite un tour de 4,4 km avec, dès l’entame, une première côte exigeante et une dernière boucle sélective de 7,6 km, éprouvante. Le parcours est compliqué mais des signaleurs seront présents en nombre tout le long du parcours afin de nous aiguiller.

Les enfants participeront également à la fête. Mais j’avais mal estimé le temps entre le lieu de l’inscription et le départ  … et de toute justesse Ludo sera présent pour la première course. J’aurai juste le temps de lui accrocher le dossard avec une seule épingle à nourrisse, et pan ! c’est déjà parti. Amandine partira juste après avec deux tours bien négociés. La dernière course des jeunes foulées sera réservée au 12 ans et plus avec 3 tours.

Il est temps de me préparer, mais étant trop loin des vestiaires, je me trouverai un coin discret afin de m’habiller sur place sur la place. Et un petit tour en guise d’échauffement. Nous serons relativement nombreux, près de 300 joggeurs pour la petite et grande course. Nous saluerons la participation de Catherine Lallemand.

On m’a prévenu … attention il faut faire la première boucle prudemment, car c’est après que les choses se corsent et donc c’est avec précaution que je vais boucler le premier tour. Après le tour de la place, la première côte est déjà présente avec un gros pourcentage, j’adopte une petite foulée comme dans les trails, et j’arrive en haut sans trop de problème. Nous aurons un petit répit de 700 mètres, avant de réattaquer la côte en pavé. On peut enfin redescendre sur le village. Malheureusement pour moi, je perds du temps car je n’ai pas une grande pointe de vitesse en descente. On repasse sur la place de France et on est reparti pour la deuxième boucle plus longue. Le premier objectif c’est la Blanche Borne avec une petite côte bien pentue. Un petit « OUF » marqué au sol au sommet nous redonne du moral. Il en faudra car on repasse de nouveau sur la côte en pavé pour ensuite faire un petit tour dans le hameau de Chamborgneau de quoi se reposer un peu. On s’approchera de l’IMTR au cas où … On arrive au KM 9 avec la dernière difficulté, une petite montée de 500 mètres à 5% de moyenne. Là je suis en compagnie de Krisel G. que je viens de rattraper, et on croisera les joggeurs qui en terminent seulement avec les pavés … Ici le plus dur est fait, nous sommes au 10ème km, et le reste est essentiellement en descente, mais rien à faire, pas de pointe de vitesse et je n'arrive pas à creuser d'écart. On fera pour la dernière fois le tour de la place, pour enfin franchir la ligne d’arrivée.

Le bilan est satisfaisant, je ne suis pas trop éprouvé (je serai bien reparti pour un tour ;-) ) avec un bon petit temps, et confirme mon retour en forme progressif pour les plus longues distances. J’aurais juste voulu terminer 1 minute plus vite, mais pour cela faudra que je travaille ma pointe de vitesse …. Ce sera mon objectif pour la 26ème édition.

Pour la petite histoire Sébastien L. est également de retour ! après trois dernières semaines mitigées de frustration, et encouragé par le public local, il a retrouvé la forme… allez bonne continuation. Catherine L. terminera dans le Top 10 ! avec un profil taillé pour elle, Félicitations !. On notera la victoire de David S. qui participe de temps à autre aux courses du challenge et se fait toujours remarquer.