• Jogging de la Fraternité - Villers-Poterie - 19/07/2008 [9,3 km]

    Jogging de la Fraternité - Villers-Poterie - 19/07/2008 [9,3 km]

    Treizième épreuve du Challenge

    Date : Samedi 19 Juillet à 15h00

    Parcours : Course sur chemins campagnards vallonnés.

    Palmarès 2007 : 257 arrivées

    Messieurs :
    1. NEMETH, Christian (31’51)
    2. VAN REUSEL, Jérôme (32’19)
    3. PLATBROOD, Pol (33’12)

    Dames :
    1. MASSIN, Charlie (39’38)
    2. GEEROMS, Kristel (40’46)
    3. YAGUE SANZ, Nathalie (41’11)

    Parcours :

    villers_google

    Carte :

    villers_ign

    Dénivelé :

    villers_ign_den

    Allure :

    vp_all

    Allure intermédiaire :

    vp_all_int

    Classement :

    9,3 km : Cliquez ici

    4,65 km : Cliquez ici

    Résultat :

    Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
    9,338:5614,334:115624423

    Commentaire :

    J’avais la tête déjà ailleurs, en effet le lendemain départ pour le sud de la France, où nous commencerons nos vacances en Ardèche, à Largentière exactement. De quoi nous ressourcer.

    La course de villers-poterie  sera une petite formalité familiale de quoi se dérouiller avant 10 heures de trajet en voiture.

    Ma femme et pour la première ma fille participeront à la petite course de 4,65 km.  Amandine me surprendra en terminant avec une moyenne de 10 km, allez bonne continuation ! ma femme terminera un peu plus loin.
    De mon côté je bouclerai les deux tours difficilement, la course étant trop rapide pour moi.

    Pour la suite, je participerai le 2 août au Ardenner trail de 42 km au Luxembourg, dans la vallée de la sûre avec un WE touristique, et le trail du val d’heure le 10 août, mais ferai sans doute pas les 55 km car je n’aurai sans doute pas eu le temps de récupérer

    Galerie Photo :

    Cliquez ici

    Vidéo jeunes foulées:

    Article de presse : 

    24515
    "Lallemand parmi les hommes"

    La Lobbaine a fait mieux que tenir son rang samedi après-midi à Villers-Poterie. Elle a devancé quelques fameux ténors masculins.

     

    Sans surprise, Catherine Lallemand a terminé première dame du jogging de Villers-Poterie qui a eu lieu samedi. Elle aurait pu se contenter de gérer sa course mais, de son propre aveu, très orgueilleuse, elle s'est battue avec les meilleurs hommes. « Et je suis plutôt contente car je suis parvenue à en devancer plusieurs qui figurent dans le top de leur catégorie, lance-t-elle. J'ai toutefois encore souffert de mon bassin. Cette blessure me handicape sans arrêt. C'est vraiment frustrant car sans cela je crois que je pourrais prétendre à aller beaucoup plus haut et disputer des courses plus relevées. Malheureusement, comme j'ai souvent mal, je ne peux plus m'entraîner autant que par le passé. »

    Stefan Lambert a remporté la course au scratch en surclassement. Jamais le Namurois n'a été inquiété. « J'espérais un peu plus de concurrence en venant ici, avance-t-il. Comme il n'y avait pas de course dans ma région, je me suis décidé à venir à Villers-Poterie pour respecter le rythme que je me suis imposé, à savoir une épreuve tous les 15 jours. Je ne connaissais pas mes adversaires donc je suis resté prudent en début de course mais une fois que le trou était fait, j'étais certain d'avoir course gagnée. »

    Julien Goossens a tenté de s'accrocher le plus longtemps possible. « J'ai vite compris que je n'avais aucune chance. Mais au moins, cette réaction m'aura permis de prendre le meilleur sur Cédric Pasque avec lequel j'étais en bagarre depuis le début. » Il y a quinze jours, le Gerpinnois terminait 19e du championnat de Belgique de duathlon. « J'étais un peu déçu. Le vélo s'est bien passé mais j'ai fait une mauvaise course à pied. J'espère que je vais m'améliorer en disputant des joggings comme celui-ci. »

    Idriss Boudergui a coiffé Cédric Pasque dans la dernière côte pour décrocher la 3e place sur le podium.

    « J'ai pris ma revanche par rapport à Bouffioulx où il m'avait précédé, lâche le Carolo. Cédric était d'ailleurs plutôt désappointé de s'être fait avoir. Une fois encore, je suis parti trop vite. J'ai vraiment du mal à gérer mes départs. J'aurais pu monter sur le podium. C'est râlant de voir que je reproduis sans cesse la même erreur. »

    Baily tient la distance

    À l'instar de Julien Goossens, Damien Baily fut un autre Gerpinnois en vue. Le jeune homme, âgé de 25 ans, s'est quelque peu surpris en s'adjugeant la courte distance. « De par mes examens universitaires, je n'avais plus couru en compétition depuis plusieurs semaines, raconte-t-il. Je ne savais pas trop quels coureurs étaient mes adversaires directs alors j'ai tenté d'accrocher le plus longtemps possible ceux qui menaient le peloton. »

    Habitué des courtes distances, Damien envisage de passer sur des distances longues d'ici un à deux ans. « Mon père, qui est aussi mon entraîneur, m'a dit qu'avant de briller sur des 10 km, il fallait le faire sur des 5 km. Quand je me sentirai prêt, je me lancerai d'autres défis. ».

    Geoffroy BRUYR

  • Jogging des Bouffiols - 06/07/2008 [12,4 km]

    Jogging des Bouffiols - 06/07/2008 [12,4 km]

    Bouffioulx_home
     

    Douzième épreuve du Challenge
    Dans le cadre de la 39ème foire de la Poterie


    Dimanche 06 Juillet à 10h00
    Courses Jeunes Foulées de 6 à 14 ans à partir de 09h00
    Distance : 12,4 Km


    Organisation : Club Les Bouffiols
    Départ : de la place de France de Bouffioulx

    Parcours : Course sur chemins campagnards vallonnés.

    Palmarès 2007 : 228 arrivées

    Messieurs :
    1. NEMETH, Christian (43’46)
    2. CONIGLIO, Lorenzo (44’52)
    3. DURANT, Patrick (46’08)

    Dames :
    1. DEVICK, Emily (52’24)
    2. FREDERICH, Dominique (56’16)
    3. YAGUE SANZ, Nathalie (56’40)

    Parcours :

    bou_google

    Carte :

    bou_ign

    Dénivelé :

    bou_ign_dev

    Quelques Chiffres :

    Total Montées : 4,9 km
      
    Total Dénivelé positif :230 Mètres
      
    montée 1  :2,19 Km, 75 D+ (3,42 % de moyenne)
    montée 2 : 2,22 Km, 77 D+ (3,47 % de moyenne)
    montée 3 :0,5 Km, 25 D+ (5,0% de moyenne)
      
    Portion des pavés2X 0,5 Km, 31 D+ (5,8 % de moyenne)
      

    Allure :

    bou_all

    Allure intermédiaire :

    bou_all_int

    bouf_tab_int

    Classement :

    Cliquez ici

    Résultat :

    Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
    12,400:53:3013,9100:04:193824715

    Commentaire :

    Le soleil était au RDV pour la 25ème édition du jogging des Bouffiols, fort heureusement, apparemment, c’était beaucoup plus supportable que l’année dernière pour les organismes.

    Le parcours reste inchangé depuis sa création, et nous devrons passer 3 fois par la place de France. Une première boucle de 400 mètres autour de la place afin de se mettre en jambe, ensuite un tour de 4,4 km avec, dès l’entame, une première côte exigeante et une dernière boucle sélective de 7,6 km, éprouvante. Le parcours est compliqué mais des signaleurs seront présents en nombre tout le long du parcours afin de nous aiguiller.

    Les enfants participeront également à la fête. Mais j’avais mal estimé le temps entre le lieu de l’inscription et le départ  … et de toute justesse Ludo sera présent pour la première course. J’aurai juste le temps de lui accrocher le dossard avec une seule épingle à nourrisse, et pan ! c’est déjà parti. Amandine partira juste après avec deux tours bien négociés. La dernière course des jeunes foulées sera réservée au 12 ans et plus avec 3 tours.

    Il est temps de me préparer, mais étant trop loin des vestiaires, je me trouverai un coin discret afin de m’habiller sur place sur la place. Et un petit tour en guise d’échauffement. Nous serons relativement nombreux, près de 300 joggeurs pour la petite et grande course. Nous saluerons la participation de Catherine Lallemand.

    On m’a prévenu … attention il faut faire la première boucle prudemment, car c’est après que les choses se corsent et donc c’est avec précaution que je vais boucler le premier tour. Après le tour de la place, la première côte est déjà présente avec un gros pourcentage, j’adopte une petite foulée comme dans les trails, et j’arrive en haut sans trop de problème. Nous aurons un petit répit de 700 mètres, avant de réattaquer la côte en pavé. On peut enfin redescendre sur le village. Malheureusement pour moi, je perds du temps car je n’ai pas une grande pointe de vitesse en descente. On repasse sur la place de France et on est reparti pour la deuxième boucle plus longue. Le premier objectif c’est la Blanche Borne avec une petite côte bien pentue. Un petit « OUF » marqué au sol au sommet nous redonne du moral. Il en faudra car on repasse de nouveau sur la côte en pavé pour ensuite faire un petit tour dans le hameau de Chamborgneau de quoi se reposer un peu. On s’approchera de l’IMTR au cas où … On arrive au KM 9 avec la dernière difficulté, une petite montée de 500 mètres à 5% de moyenne. Là je suis en compagnie de Krisel G. que je viens de rattraper, et on croisera les joggeurs qui en terminent seulement avec les pavés … Ici le plus dur est fait, nous sommes au 10ème km, et le reste est essentiellement en descente, mais rien à faire, pas de pointe de vitesse et je n'arrive pas à creuser d'écart. On fera pour la dernière fois le tour de la place, pour enfin franchir la ligne d’arrivée.

    Le bilan est satisfaisant, je ne suis pas trop éprouvé (je serai bien reparti pour un tour ;-) ) avec un bon petit temps, et confirme mon retour en forme progressif pour les plus longues distances. J’aurais juste voulu terminer 1 minute plus vite, mais pour cela faudra que je travaille ma pointe de vitesse …. Ce sera mon objectif pour la 26ème édition.

    Pour la petite histoire Sébastien L. est également de retour ! après trois dernières semaines mitigées de frustration, et encouragé par le public local, il a retrouvé la forme… allez bonne continuation. Catherine L. terminera dans le Top 10 ! avec un profil taillé pour elle, Félicitations !. On notera la victoire de David S. qui participe de temps à autre aux courses du challenge et se fait toujours remarquer.

    Galerie Photo :

    Cliquez ici

    Bouffioulx_122

    Vidéos :

    Jeunes Foulées :

    Le Jogging des bouffiols :

    Enfin l'arrivée :