15/08/2008

Jogging de la rochette - 15/08/2008 [10,4 km]

Jogging de la rochette - 15/08/2008 [10,4 km]

Quatorzième épreuve du Challenge

Parcours : Course sur chemins campagnards vallonnés.

Palmarès 2007 : 412 arrivées

Messieurs :
1. OUAHJOUJOU, Fadil (33’21)
2. SAAID, Ribag (33’44)
3. NEMETH, Christian (34’29)

Dames :
1. LALLEMAND, Catherine (39’13)
2. DEVICK, Emily (42’57)
3. FREDERICH, Dominique (44’32)

Parcours :

10,45 km :

rochette_google

4,65 km :

rochette4_google

Carte :

10,45 km :

rochette_allure_ing

4,65 km :

rochette4_ign

Dénivelé :

10,45 km :

rochette_allure_ing_den

4,65 km :

rochette4_ign_den

Allure :

rochette_allure

rochette_all_int

rochette_all_int_km

Classement :

Classement des 10,45 km : Cliquez ici

Classement des 4,65 km : Cliquez ici

Classement jeunes foulées : Cliquez ici

Résultat :

Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
10,450:42:3414,7304:045038113

Commentaire :

J’arrive à convaincre Thierry de participer à la Rochette, et c’est avec toute la famille que nous débarquons à Fromiée. Cela fait du monde ….  Après s’être longuement blessé, Thierry s’est remis à la cap et ça sera une bonne occasion de renouer avec l’ambiance  des courses. De plus que le soleil qui s’était fait discret ces derniers jours nous a gratifié de sa présence pour le bonheur de tous.

C’est au tour d’abord des petits bouts … c’est exceptionnel, ils seront 74 enfants toutes catégories confondues encouragés par les parents le long de la boucle des 400 mètres. Ils recevront tous méritoirement une médaille, ainsi que des collations.

Le départ de la course est prévu à 11h00. Cette année une distance courte de 4,65 km inédite est proposée. Elle aura son petit succès avec ses 77 joggeurs dont ma fille Amandine et ma femme Nathalie.  Pour Amandine ça sera sa deuxième course et pour Nathalie son retour avec la « compétition ». Pour la grande distance le parcours reste inchangé par rapport à l’année dernière et seront 377 joggeurs à y participer avec les mêmes favoris. La Rochette cuvée 2008 sera un grand succès !

Philippe B. sera également présent et espère faire exploser le chrono, Thierry E. aura des ambitions modestes. Sébastien s'offre une coupe de cheveux aérodynamique de quoi gagner des centièmes et de mon côté, je ne sais pas comment je vais réagir suite à mes deux trails consécutifs.

Les premiers km sont relativement rapides car nous courrons sur macadam et en légère descente jusqu’au centre de Hymniée. Au KM 4, nous empruntons un premier chemin campagnard rocheux, les joggeurs partis trop vite payent déjà leurs efforts. De mon côté, je suis relativement bien, je ne force pas trop et suis en compagnie de Nicolas C. de mon club et de Claude S. un très bon V2. A partir du km 5 les choses commencent à se corser car on va devoir tout remonter … les premiers km vers le centre de Hymniée sont encore aisés. On arrive au km 7, au pied du Tournibus, Malheureusement des gros tracteurs manœuvrent ! on va devoir  attendre un peu … pas très sympa en tout cas … Après ce petit entracte, nous entamons la montée par un chemin rocailleux pour commencer. Et c’est là que nous voyons les gens en forme … Claude S. et Nicolas C. me distanceront, et de mon côté je garderai une bonne petite allure de quoi  déposer quelques coureurs.

Une fois entrés dans le bois, cela se rafraîchit et ça fait du bien au corps, on reprend alors nos vitesses de croisière. Entretemps Daniel T. est venu à ma hauteur, nous terminerons ensemble la course. Résultat un temps de 42’34’’ soit plus d’une minute de mieux que l’année dernière.

Philippe B. aura mis un peu plus de 41 minutes en craquant sur la fin du parcours (le pauvre, il a voulu suivre Catherine L.) et Thierry E. un peu plus d’une heure comme prévu nous dira-t-il.

Sur la petite distance Amandine aura fait une moyenne de plus de 10 km/h et Nathalie un peu derrière elle ….

Pour conclure, ce fut une belle journée bien réussie. Prochain rdv « la descente de la Lesse » la semaine prochaine et oui malheureusement le jogging des 3 vieux à Châtelineau  est programmé au même moment … et il faut bien choisir

Galerie Photo :

Galerie photo 1 : Cliquez ici

Galerie photo 2 : Cliquez ici

Galerie photo 3 : Cliquez ici

Vidéo :

Les courses des jeunes foulées (vert - jaune - bleu)

Article de presse :

24515 le 19/08/2008

Un trio de titans à la Rochette

Ouahjoujou, Merdji et Nemeth : c'est le podium du jogging de la Rochette. La décision ne s'est faite que dans le dernier kilomètre.

Pour l a première fois, le jogging de La Rochette organisé par Gerpinnes & Co proposait une courte distance. Et c'est un coureur du club local qui a eu le privilège d'inscrire le tout premier son nom du palmarès : Mathieu Colle. Ce 4,6 km a attiré 74 coureurs. Il y en avait forcément beaucoup plus sur la longue distance (10,4 km) : 381. La quantité certes, mais aussi la qualité ! Il y avait bien longtemps qu'une course régionale n'avait plus rassemblé autant de gros bras. Après 2 km, un trio s'est isolé en tête : Christian Nemeth, Fadil Ouahjoujou et Tayeb Merdji. À ce moment, Jérôme Van Reusel, Fabrice Pasque, Idriss Boudergui et Stéphane Jordens comprirent qu'ils allaient devoir se battre pour la 4e place.

Les leaders restèrent ensemble jusqu'à un kilomètre de l'arrivée. Nemeth, en effet, lâcha prise. À 40 m de l'arrivée, Fadil porta une attaque décisive et franchit la ligne juste devant Tayeb qui se disait quelque peu déçu de n'être que 2e. « J'ai tout fait pour gagner, raconte l'athlète du CRAC. J'ai porté une bonne dizaine d'accélérations mais Fadil et Christian y ont à chaque fois répondu. Tout à la fin encore, j'ai encore essayé de me détacher. C'est peut-être justement l'erreur que j'ai commise. Si c'était à refaire, j'attendrais un peu plus longtemps. »

Blessé de longs mois à la cheville (suite à un entraînement sur la piste du stade Jonet), Fadil Ouahjoujou a montré qu'il n'avait rien perdu de sa vitesse. « C'est ma première victoire sur route cette année. J'espère que tous mes problèmes physiques sont maintenant derrière moi. Ces derniers temps, j'avais renoué avec la piste mais sans grand résultat, il faut bien l'avouer. Toutefois, je n'ai pas baissé les bras. J'étais certain que la forme allait revenir. Ce jogging en est la première démonstration. »

Le coureur du CABW, qui a battu son record de l'année précédente, tentera de confirmer à la course du Château de Monceau le 14 septembre.

À l'arrivée, Tayeb, Fadil et Christian se sont congratulés. « Cette troisième place ma va totalement d'autant plus que j'ai souffert d'une petite angine les jours précédents, lance Nemeth. Mes rivaux étaient plus jeunes que moi, plus fringants. Ils se sont montrés impressionnants dans les derniers mètres. Si la course avait été plus longue de 5 km, j'aurais peut-être pu les battre. »

Lallemand bien seule

Derrière, la bagarre a eu lieu. Van Reusel est finalement parvenu à devancer Jordens. Ce dernier, qui est idéalement placé pour remporter le challenge Befays dont cette course constituait une des étapes, râlait sur lui-même. « Je n'aurais jamais dû laisser partir Jérôme. Je suis certain que l'on aurait pu finir ensemble. Et au sprint j'avais toutes mes chances. J'ai bien essayé de réagir pour combler mon retard mais sans succès. Donc cette 5e place me laisse un goût de trop peu. »

Chez les dames, et c'en est devenu une habitude, Catherine Lallemand a gagné en surclassement.

Geoffroy BRUYR

 

| (1) | |  Facedebouc

Commentaires

Félicitations pour le site vraiment bien et re-félicitations pour toutes les courses faites!!!!!

Je suis novice, cela fait 1mois1/2 que je cours et la Rochette était ma première.

Écrit par : Laurence | 17/08/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire