• La course du bois du Cazier - 11/10/2009 [11 km]

    Jogging du bois du Cazier - 11/10/2009 [11 km]

    cazier11_home

    Parcours du 11 km :

    cazier11_google

    cazier11_ign

    Parcours du 5 km :

    cazier5km_google

    cazier5km_ign

    Dénivelé du 11 km :

    cazier11_ign_den

    Dénivelé du 5 km :

    cazier5km_ign_den

    Allure du 11 km :

    cazier11_all_int

    Classement 2009 :

    >> Classement du 11 km : Cliquez ici

    >> Classement du 5km : Cliquez ici

    Résultat du 11 km :

    Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
    11,000:45:3514,4804:094834714

    Commentaire :

    C’est au grand complet que nous nous présentons au Cazier, à quelques pas de chez nous, sur un des sites les plus remarquables de la région.  Ces layons sont souvent empruntés par les classiques régionales : trail du Val d’Heure, vtt des 7 clochers, etc …

     Il faut le reconnaître, ce haut lieu du patrimoine industriel sidérurgique, minier et verrier, nous plonge dans le temps de nos arrières et grands-parents.  C’est un bon de plus de 60 ans en arrière, c’est si proche et si éloigné  à la fois …  une bonne occasion de commémorer  cette ère de l’histoire, à nos propres enfants. 

    C’est autour des ascenseurs que nous entamons le premier échauffement de Ludo, qui participe au km des jeunes. Un petit pavé du site sur pavés  et les voilà franchissant la bannière d’arrivée.

    C’est au tour des « grands » maintenant, 5 km pour Amandine, 11 km pour Nathalie et pour moi-même, avec des objectifs différents pour chacun. Amandine essayera de terminer à bon port. Pour Nathalie, cette course s’inscrit dans son programme d’entraînement en vue du marathon et pour moi-même enfin me rassurer.

    Yop, en avant pour notre chevauchée avec comme premier  objectif le bois du Prince, où nous côtoierons le centre de délassement de Marcinelle. Ce n’est pas si simple que cela ! C’est que cela grimpe et après 2 km : mission accomplie. C’est le moment de la séparation entre les 5 et 11 km, sur le lieu même du RDV sportif  des Clubs de tout genre.

    Pour nous une petite descente aux abords du lacs, sur nos terres d’entraînement et c’est là que les difficultés commencent, un premier faux-plats montant de 2 km, et puis un raidillon de 700 mètres digne des Trails qui en surprend plus d’un, nous voilà sur les hauteurs …. Pour 1 km de faux plat montant comme dessert pour enfin quitter ce bois au 6ème km.

    Je vous rassure le plus dur est fait … il ne reste plus qu’à se laisser aller, en tout cas c’est ce que je ressasse sans cesse sous ma tiesse, on rigole plus ici, les allures deviennent sérieuses et après avoir quitté le quartier des Bruyères, au profit d’une descente sur sente  vers le Cazier , j’essaye de m’accrocher à un petit groupe juste devant moi, mes jambettes ont du mal à suivre, j’ai l’impression de suivre un programme sur tapis roulant à vitesse maximum … je vois de la fumée qui s’exhale … ouf nous retrouvons la route, et sillonnons autour du terril, l’arrivée doit être proche, mais c’est sans compter sur  une dernière rampette pour enfin se laisser glisser jusqu’à l’arrivée, mais que vois-je à l’arrière, un certain Dominique du Ghdc qui essaye de faire la jonction … c’est l’honneur de l’informatique qui est en jeu , alors un petit sprint pour la forme !

    Ma fille est déjà là, toute fière et me raconte sa course, j’irai ensuite rechercher Nathalie qui aura suivi les consignes à la lettre, et se qui me permettra d’allonger mon parcours de 4 km …

    Pour conclure,
    C’est agréable, d’avoir sur notre région de Charleroi, qui on le sait a une connotation négative, un endroit empli d’histoire, un bois magique,  et une ville dynamique qui mise sur le sport.

    Sportivement, c’est un WE comme on les aime, ma fille en est sortie toute heureuse, ma femme a suivi un agréable entraînement et moi-même  je reprends confiance, même si ma douleur au genou persiste encore.

    Photo :

    Galerie Photo 1 : Bientôt

    Article :

    verslavenir du 14/10/2009

    Heye a surpris tout le monde !

    Coureur réputé du challenge provincial, il s'est fait un nom dans le Trophée du Pays de Charleroi en gagnant dimanche au Cazier.

    Avant-dernière manche du Trophée du Pays de Charleroi, le jogging du Bois du Cazier a encore rencontré un immense succès populaire puisque 550 coureurs se sont présentés devant le célèbre portail du site minier dimanche. Matthieu Debouck fut le premier à le rallier après avoir couru un peu plus de 16 minutes, soit le temps qu'il lui a fallu pour gagner la courte distance (5 km). « C'est la première fois que je participais à cette épreuve, indique l'athlète de l'UAC. Je ne dispute d'ailleurs que deux ou trois joggings par an, la piste restant ma priorité. Le parcours, qui était très vallonné ne me convenait a priori pas mais j'ai su m'en accommoder. J'ai vu cette course comme une préparation pour les cross et notamment le championnat du Hainaut qu'organisera mon club en janvier à Châtelet. Selon la volonté de mon entraîneur, je m'alignerai dorénavant sur des longues distances. » Mike Bazin a fait un pas décisif vers le Trophée sur les petites distances. « Quand Matthieu est passé à l'offensive, je n'ai pu l'accompagner et ai préféré assurer ma deuxième place. Moi aussi je vise les cross. J'aimerais récupérer le titre provincial des scolaires. » C'est l'étonnement qui pouvait se lire sur la plupart des visages des spectateurs lorsque le vainqueur du 10 km a déboulé en direction de la ligne d'arrivée. Mais qui était ce coureur portant un dossard du NAC qui venait de lâcher Thierry Cogniaux ? Un certain Glen Heye. « En fait, c'est dès le 7e km qu'il a pris quelques mètres d'avance, précise le Carolo. Je ne le connaissais pas mais Cédric Pasque m'avait prévenu avant le départ que c'était un sacré client. Il n'avait pas tort ! » Le Trophée à Van den Abeele ? Coureur réputé du challenge provincial, dans lequel il occupe d'ailleurs la deuxième place au classement des petites distances, ce sympathique néerlandophone a remporté, de son propre aveu, l'une des plus belles victoires de sa carrière. « Jusqu'à la fin, j'ai pourtant craint un retour de Thierry. Je n'ai jamais été totalement rassuré surtout qu'il y avait aussi beaucoup de vent. J'ai vraiment dû cravacher pour l'emporter. C'était ma première visite à Marcinelle et j'ai beaucoup apprécié courir ici. Si j'ai le temps, je reviendrai l'année prochaine ! » Sébastian Van den Abeele, 3e, s'est rapproché un peu plus du titre du Trophée du Pays de Charleroi sur longues distances. « Je possède une bonne minute d'avance sur Thierry, précise-t-il. Si je cours bien à la Carolorida, j'ai de bonnes chances d'inscrire mon nom au palmarès du challenge. Je suis aussi bien placé pour gagner celui des Vals et Châteaux puisqu'ils ne prennent que les quatre meilleurs résultats sur les six épreuves. Moi qui n'ai jusqu'alors jamais gagné un challenge, je pourrais en gagner deux coup sur coup ! Mon année serait alors parfaite. »

    Geoffroy BRUYR

    Vidéo :

    telesambre Reportage Télésambre

  • Les crêtes de l'homme de Spy - 04/10/09 [6-15 km]

    Les crêtes de l'homme de Spy - 04/10/09 [6-15 km]

    spy2009_home

    Parcours vallonné exigeant sur une seule boucle;
    empruntant routes asphaltées (parfois pavées), chemins campagnards (parfois caillouteux) et sentiers forestiers (parfois enracinés);
    passant à proximité des sites remarquables de SPY; traversée de la réserve naturelle du Bois de Bètche aux Roches et de la zone classée Natura 2000 de la vieille Sambre; tronçon commun avec le GR126.
    autant de caractéristiques qui font la réussite d'une sortie de course-à-pied et la pleine satisfaction des joggeurs.
    excellent entrainement qualitatif en vue d'un marathon dans la deuxième quinzaine du mois d'octobre.
    Egalement Corrida de Spy (6 Km).

    Parcours :

    >>> Le 15 km :

    spy15_carte

    spy2009_15_google

    spy2009_15

    >>> Le 6 km :

    spy_carte

    spy2009_06_google

    spy2009_06

    Dénivelé :

    >>> Le 15 km :

    spy2009_15_den

    >>> Le 6 km :

    spy2009_06_den

    Allure :

    spy_all

    SPY_ALL_INT

    Classement 2009 :

    Classement du 15 km : Cliquez ici

    Classement du 6 km : Cliquez ici

    Résultat du 6 km :

    Distance (km)TempsMoyenne (km/h)Allure (min/km)PositionNbr Participant% position
    6,120:25:3714,404:105628

    Commentaire :

    Premier entrainement  ce jeudi après mon trail de la côte d’opale qui m’a laissé, me semble-t-il, des traces … j’aurai tenu tout de même 30 minutes avec mon groupe du club avant de commencer à tituber, louvoyer dû à ma jointure récalcitrante ; celle-ci m’obligeant à courir comme le capitaine Haddock, me voilà donc condamné à la sagesse.

    En ce dimanche, où l’occasion nous était donnée de voyager dans le temps, celui de la préhistoire, là ou l’âme de l’Homme de Neandertal miroite encore dans sa grotte, Ne tenant à peine 30 petites minutes je devrai me contenter de la petite distance, un tout petit 6 km,
    Que raconter, à peine parti me voilà arrivé.

    Un peu frustré, nous retournons à la buvette, espérant secrètement, remporter le gros lot, un repas all-inclusive aux chandelles, de quoi mettre en faillite un restaurant de la région … mais nous rentrerons tout penauds.  

    Voilà, le mois d’octobre sera essentiellement réservé aux tournois de badminton … avec quelques courcettes.

    Ah j’avais oublié le plus important, ma chère tendre et douce ou douce et tendre va participer à son premier marathon fin novembre, à la Rochelle. Me voilà donc officiellement promu au grade de coach personnel. Un programme des plus mirobolant l’attend et avec à la clef celui du père Fouras ?

    Photo :

    Galerie Photo 1 : Cliquer ici (LaStarduJogging)

    Galerie Photo 2 : Cliquez ici (Bird57)