• Trail de l'Entre Sambre et Meuse (Gougnies) - 27/03/2011 [33,8 km]

    Départ et arrivée à la salle Aimé André à Gougnies. Circuit de 35 km en deux boucles différentes repassant par le départ. La majeure partie du parcours se trouve en zone boisée empruntant des sentiers forestiers de toute beauté.
    Nouveau: Cette année, les points du TRAIL seront comptabilisés dans le classement général du Challenge Delhalle.

    Parcours :

    go_google.jpg

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    Dénivelé :

    go_ign_den.jpg

    Allure :

    go_vit.png

    go_vit_int.png

    Classement 2011 :

    >> Classement du 8,5 km : Cliquez Ici

    >> Classement du 33,8 km : Cliquez Ici

    Résultats :

    Distance (km) Temps Moyenne (km/h) Allure (min/km) Position Nbr Participant % position
    33,8 2:51:02 11,84 05:04  35  210  16

    Commentaire :

    Voilà ma 4ème participation de suite au Trail de l’Entre Sambre et Meuse. Vu mes nombreux trails ces dernières semaines,  je m’étais inscris initialement au 8 km, et puis 30 secondes avant le départ je changerai d’avis, il fait trop beau pour courir, autant en profiter. Me voilà donc juste pour le départ, de quoi accrocher, en vitesse, mon Chip et puis le coup de tromblon, pour la première boucle.

    Un petit tour exigeant vers le bois des Nations à Châtelet, c’est un peu les montagnes russes ici, cela ne monte pas fort, mes les successions  de  trajets sinueux et dénivelés sont éprouvants. Fort heureusement, cette année, le sol est bien sec, ce qui facilite les choses … mais les allures s’emballent et cela ne m’avantage guère.

    Au 6ème km, nous retrouvons notre raidillon, et regagnons rapidement le centre de Gougnies, pour en terminer avec cette première bouclette avec un chrono de 41 minutes.

    Nous repartons de suite pour la deuxième boucle, qui aura été raccourcie de 1,2 km par rapport à l’année dernière.  Première mission rejoindre Fromiée par les sentiers campagnards, j’accompagnerai un flamand, Benjamien, qui vient de Gent et partagerons sympathiquement nos impressions sur les Trails, arrivée près du bois du Tournibus, courant trop vite pour moi, il prendra les devants.

    Nous ne quitterons plus le bois jusqu’au 31ème km …  Nous nous dirigeons vers Morialmé pour atteindre le ravitaillement au 19 km, et y a plus qu’à retourner me dis-je …  Nous traversons le bois d’Hanzinne, et là Jean-Christophe me rejoint, on fera un bon bout de chemin ensemble. On croise et décroise également des amis vététistes venu essayer le parcours du 35 km …
    J’aurai, comme les autres éditions, un petit coup de mou, avant d’aborder le bois du Scu, mais il ne reste plus que 4 km, et cela sera donc une petite formalité et je rejoins la ligne d’arrivée après 2h51 de course, et ne suis pas mécontent d’avoir abordé ce trail

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    (photos Jean-Luc Baufayt)

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse

    (photos SudPresse)

    trail,gougnies,entre sambre et meuse trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse trail,gougnies,entre sambre et meuse

    trail,gougnies,entre sambre et meuse trail,gougnies,entre sambre et meuse

    (photos Norbert Loye)

    Galerie Photos :

    Galerie Photo 1 : Cliquez Ici (Norbert Loye)

    Galerie Photo 2 : Cliquez Ici (Photos Pol, Jef et Jean-Luc Baufayt)

    Galerie Photo 3 : Cliquez Ici (SudPresse)

    Article de Presse :

    Logo_Buttom_V  17/02/11 : Gougnies : Pochet place ses pions

    En remportant le trail de l'Entre Sambre-et-Meuse, le Beaurinois s'annonce clairement comme un prétendant à la victoire dans le Delhalle.

    Le trail de l'Entre Sambre-et-Meuse a fait un tabac dimanche matin avec 210 coureurs pour le 33 km repris dans le challenge Delhalle et 135 autres répertoriés sur le 8 km, comptant quant à lui pour le challenge Vals et Châteaux. Le tracé du trail longue distance avait été dessiné en deux boucles différentes, parcourant la campagne et les bois de la région de Gerpinnes. Après un départ groupé, la situation s'est décantée au 2e km, moment choisi par les frères Pasque pour passer devant. Anthony Pochet est revenu de l'arrière sur Cédric au 5e km puis a rejoint Fabrice. «Sur une aussi longue distance, il ne faut pas se brûler et c'est seulement après 45 minutes que je suis revenu à hauteur de Fabrice, raconte le Namurois. Nous avons couru trois kilomètres ensemble. Il semblait avoir quelques difficultés et j'en ai profité pour attaquer et le distancer. Une fois le trou fait, j'ai géré au mieux jusque la fin.» Pochet a ainsi remporté sa première course du Delhalle. «Pour un premier trail, je suis évidemment super-content. Ce fut une victoire difficile. J'ai d'ailleurs plein de cloches au pied. Et dire qu'à la base, j'étais juste venu pour empocher les points du Delhalle!» Un challenge dans lequel il a une très belle carte à jouer...

    Fabrice Pasque a rejoint l'arrivée quatre minutes après le Beaurinois. «J'étais bien préparé pour m'imposer ici une nouvelle fois mais Anthony a bien géré sa course. Bravo à lui pour sa belle victoire. Je connaissais sa valeur car il m'avait mis près de deux minutes dans la vue lors d'un 10 km en octobre. Sur trail, j'espérais bien le battre mais il n'a rien lâché. J'ai vainement attendu qu'il explose. Je n'ai aucun regret à avoir : il était plus fort.»

    Cogniaux gagne le 8 km

    Yves Vanderbeck est un habitué de ce trail. Il a réussi une nouvelle fois à se hisser sur le podium en chipant la 3e place à un valeureux Cédric Pasque perclus de crampes. «Je ne suis pas préparé pour faire d'aussi longues distances, s'exclama Yves. Mais c'est le Delhalle, alors je ne pouvais manquer ce rendez-vous. Je me suis surpris en étant encore si frais à l'approche de l'arrivée.» Cédric a peut-être payé un départ trop rapide. «Ce n'était que mon deuxième trail longue distance. Les crampes sont apparues au 28e km. J'aurais bien voulu être 3e mais 4e d'une course pareille c'est très bien aussi. Et puis je ne mets que deux minutes en plus par rapport au vainqueur de l'an dernier.» Plus tôt dans la matinée, la course de 8 km avait couronné Thierry Cogniaux. Pourtant, au grand étonnement des spectateurs présents, ce fut Nicolas Vancayzeele qui rejoignit le premier l'arrivée. Le grimpeur du Team Climbcool, récent champion de Belgique, s'est en effet trompé de chemin et a logiquement été déclassé au profit du coureur du CRAC.

    Geoffroy BRUYR

    Tracé GPS/GPX :

    >> Parcours du 33,8 km : Cliquez Ici

  • La sambrienne - Roselies - 20/03/2011 [21,1 km]

    semi-marathon, sambrienne, roselies

    Parcours :

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    Dénivelé :

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    Allure  :

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    Classement 2011 :

    >> 8,6 km : Cliquez Ici

    >> 21,1 km : Cliquez Ici

    Résultats  :

    Distance (km) Temps Moyenne (km/h) Allure (min/km) Position Nbr Participant % position
    21,195 1:30:51 14,00 00:04:17 43 226 19

    Commentaire  :

    Le club d’athlétisme de Fleurus a eu la bonne idée de créer un semi-marathon  dans notre région. La demande était bien là … de nombreux athlètes préparant un marathon devaient s’expatrier afin de trouver un 20 km. Et c’est dans cet esprit que ce semi-marathon a vu le jour. L’objectif principal du parcours proposé étant la performance du chrono, les critères du parcours, sont un tracé des  plus plat possible et avec le plus de Macadam. La présence de suiveur en vélo est même autorisée…

    La première édition avait été timide, mais cette année  ce fut un grand succès, car, sans doute, cette course fait partie du challenge « Vals et Chateaux » , une nouvelle « petite distance » faisait son apparition et puis Monsieur Soleil qui a rayonné de toute sa splendeur.De mon côté, ce qui m’a attitré, c’est la région de mon enfance, j’en ai fait des ballades en vélo le long du halage …

    Nous serons  226 coureurs pour le 21km et 100 pour le 8 km. Départ commun, au croisement d’un carrefour à la sortie du « Hall Sambrexpo », avec une petite boucle de deux km dans les rues de Roselies, Les vélos prennent de suite le relais.

    Il va me falloir un petit temps d’adaptation, car j’avais oublié à quel point ces départs étaient rapides … voilà je prends mes marques et semble tenir une cadence qui me convient. Nous descendons vers le village de pont de loup et profiterons encore des quelques badauds nous encourageant, car à partir du 4,5 km nous quittons la route au profit  du chemin du Halage direction Tamines, et c’est parti la Sambre, au 7ème kilomètre juste avant l’écluse de Farcienne, c’est la bifurcation de 8 et 21 km, Un léger doute m’envahit mais je continue tout droit.

    Ce halage nous parait interminable et après avoir traversé Moignelée, nous avons enfin en point de mire le pont de Sambre de Tamines … Ouf ti près de 8 km à enlacer la Sambre, on traverse le pont et je retrouve la route direction Aiseau-Presles. Au 15ème kilomètre, on a droit à un surprenant petit « aller-retour » de quoi croiser les coureurs plus avertis et de se saluer révérencieusement.

    On rentre dans Oignies, et allons pour mon plus grand bonheur faire une infidélité au macadam, pour un petit sentier longeant la « Biesme », petite portion bucolique …

    Au 19ème kilomètre, nous entrons dans le village d’Aiseau, en passant devant la ferme de Castor. Nous avons tous en mémoire que les premiers kilomètres étaient en descente …  et voici donc son corolaire … Va falloir tout remonter, ma foi ne pensant pas au chrono cela ne sera pas un problème.

    Une fois cette dernière difficulté, on se laissera glisser jusque l’arrivée   

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    semi-marathon,sambrienne,roselies

    Galerie Photo :

    >> Galerie photo 1: Cliquez Ici (gbt)

    >> Galerie photo 2: Cliquez Ici (Fleurus Athlétisme)

    >> Galerie photo 3: Cliquez Ici (Jean-Claude D.)

    >> Galerie photo 4: Cliquez Ici (Fabienne C.)

    Reportage Telesambre :

    telesambre5

    >> Reportage sur la Sambrienne : Cliquez Ici

    Tracé GPS/GPX :

    >> Parcours du 21 km : Cliquez Ici

  • Trail et Vie de Chimay - 13/03/2011 - [22 / 35 km]

    tcHome.jpg

    3ème édition. Un tracé trail qui vous remplira les yeux,  basé sur l'amour et le respect de la nature.

     
    Un Parcours boisé à plus de 90% dans la forêt chimacienne, longeant et traversant deux ruisseaux (le Bardompré et l’Oise).

    Parcours :

    >> 22 et 35 km :

    tc_google.jpg

    tc_ign.jpg

    Dénivelé :

    >> 22 km :

    tc_den_22.jpg

    >> 35 km :

    tc_den_36.jpg

    Allure 35 km :

    tc_vit.png

    tc_vit_int.png

    Classement 2011 :

    >> 22 km : Cliquez Ici

    >> 35 km : Cliquez Ici

    Résultats 35 km :

    Distance (km) Temps Moyenne (km/h) Allure (min/km) Position Nbr Participant % position
    35 3:15:18 11,0 00:05:28 44 169 26


    Commentaire  :

    Un trail au profil du Télévie, voilà une idée originale, je participerai à la 3ème édition. Et ce fut un franc succès, plus de 400 trailers !, sans doute qu’un nouveau tracé avec une « petite distance » contribuera à cette fête. Même Christian Nemeth, aura préféré ce parcours boisé au traditionnel 10 miles de Charleroi qui avait lieu le même jour. Pour la grande distance, le parcours a été allongé de 5 km par rapport à l’année dernière et passera aux abords de l’Abbaye de Chimay.

    Sur place, les trailers bénéficieront d’un petit déjeuner. De mon côté je devais participer au 22 km,  mais à la dernière minute, je changerai pour le 35, mais n’ayant pas prévu de CamelBag, c’est à l’aide d’une petite bouteille que je m’aventurerai, et profiterai des deux ravitaillements prévus pour faire le point … on verra

    Une fois le coup de tromblon, nous partons à petit trop, avec notre club et on se fait littéralement avaler par  les trailers spécialistes des Delhale … partis à une cadence folle, de notre côté on se s’affole pas .

    3 km de madacam seront nécessaires avant de rentrer dans les bois, que l’on ne quittera plus …  il n’y a pas trop de dénivelé et les allures autour de moi sont rapides, les parcelles à traverser sont relativement boueuses mais encore gérables, cela ne m’empêchera pas toutefois de me planter 3 fois …

    AU 10ème km je reconnais  L’Oise, parcours que l’on avait traversé dans l’autre sens l’année dernière. Au 12ème km, c’est le ravitaillement et 1H06 d’effort, je profite pour remplir ma bouteille d’eau et je repars, au 15ème km c’est la séparation des 22 et 35 km.  Et nous aurons droit, à des longues lignes droites interminables, j’ai l’impression de ne pas avancer. Au 20ème kilomètres nous passons enfin devant l’Abbaye, mais nous n’en profiterons pas …

    2 km plus loin c’est le second ravitaillement, et je ferai l’impasse sur les galopins de Chimay Blanche offerts à l’occasion.  Encore de longues lignes droites, qui nous incitent à essayer de rattraper le coureurs en point de mire, mais il n’en sera rien pour moi, bien au contraire, je serai le point de mire des trailers derrières moi ..

    Je reconnais les derniers kilomètres (qui étaient les premiers du parcours de l’année dernière), avec une petite côte à corde, et reconnais le final , avec une dernière montée.

    Me voilà franchissant la ligne d’arrivée, mais me ferai enguirlander par le chronométreur, car j’aurai la mauvaise idée de m’arrêter pour saluer ma petite famille …

    Enfin soit, nous nous retrouverons devant un repas offert chaleureusement.

    Encore une fois Chapeau pour cette organisation et bonne continuation

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

     

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

    trail et vie,chimay

    Galerie Photo :

    >> Galerie photo 1: Cliquez Ici (Luc)

    Tracé GPS/GPX :

    >> Parcours du 22 km : Cliquez Ici

    >> Parcours du 36 km : Cliquez Ici