• Trail du Val d'Heure - 04/08/2013 [20- 36 - 56 km]

    vh_home.png

    Départ et arrivée dans le cadre du Château communal d'Ham-sur-Heure. Parcours vallonné en deux boucles sur sentiers boisés et chemins campagnards.

    3 distances vous seront proposées :

    >> 35 kms – 1020 D+

    >> 20 kms - 460 D+

    >> 55 kms – 1480 D+

    Parcours du 56 km (Boucle de 36 km et de 20 km) :

    vh_carte.png

    vh_alt.2.png

    Classement :

    >> 56 km

    >> 36 km

    >> 20 km

    Résultat :

    Distance (km) Temps Moyenne (km/h) Allure (min/km) Position Nbr Participant % position
    56 5:19:43 10,51 05:43 2  53  2

     

    Commentaire :

    Me voici à ma 7ème participation consécutive pour la 10ème édition du trail du Val d’Heure qui se nomme dorénavant le « Trail’Heure » … Ce trail me tient à cœur et me rappelle toujours mon premier trail qui m’a conditionné.

    Arrivé sur place, j’hésite encore entre le 36 et le 56 km ….  Et puis 10 minutes avant le départ je troque pour le 56 km. C’est une de mes dernières grosses sorties avant le redoutable et redouté UTMB, dont le départ est dans 26 jours. Théoriquement, malgré les km avalés ces derniers jours, je devrais me trouver à un pic de forme, et ce trail est une bonne occasion de sonder la température et les sensations.

    Nous serons 130 trailers sur le 36 et 56 km, qui partent ensemble à l’assaut de la boucle de 36 km et ses innombrables côtes … 

    Pas mal de français et flamands sur le départ. Go Go Go  … devant Fabrice Pasque sur le 56 et Davy Lemmens sur le 36 km cavalent seuls en tête … de mon côté piano, piano, je vais miser sur la régularité.

    Après 1,5 km de répit, une petite côtelette  pour atteindre les hauteurs de Beignée, puis la côte du Claquedent et puis celle de l’Amérique …  voilà de quoi calmer les ardeur des trailers … Christopher me rejoint et on fera une bonne partie ensemble … direction la côte du Flaya sans encombre. On traverse Jamioulx avec une liaison plate de quoi dérouler les jambes, et puis un premier terril assez rude. Avec Christopher, nous avons un bon petit ryhtme et rattrapons régulièrement des concurrents.

    Voilà une de faite, à l’assaut du second terril, celui du Cazier, que j’ai gravi au moins 30 fois, ces derniers jours dans le cadre de mon entrainement … ça sera donc une formalité … On arrive petit à petit au centre de délassement de Marcinelle, avec le premier ravitaillement, un peu d’eau, de coca, une banane et c'est reparti pour la traversée du Bois du Prince assez vallonné. Je rattrape ici deux Flamands qui font course ensemble. Je me retrouve sur mon terrain de jeu et dévale rapidement les km.

    On contourne la prison de Jamioulx et je rattrape ici le deuxième du 56 km, je me retrouverai ensuite isolé … un petit tour dans le bois de Nalinnes avec une superbe descente somptueuse dans les sous-bois, une montée fougérineuse et une nouvelle descente technique, c’est le pied ici, et on retrouve le niveau de de l’Eau d’Heure, que nous longeons pour retrouver le Claquedent que nous remontons dans l’autre sens, ensuite direction les hauteurs de Beignée et sa descente jusqu’au Château …

    Voilà je retrouve mes amis du club, qui m’encouragent chaudement. Je m’arrêterai un instant de quoi me ravitailler et partager ce début de course …. Bon il est temps de repartir pour la deuxième boucle de 20 km, je suis toujours deuxième, et je vais essayer de maintenir cette place … Je connais bien cette deuxième boucle, nous l’avons repéré jeudi dernier avec nos amis du bichon club, et je sais donc à quoi m’attendre.

    Une côte sèche pour démarrer et après avoir longé l’Eau d’Heure dans un écrin de verdure entouré d’orties et monté le tordoir, voici une descente à travers les arbres abattus, une remontée bien pentue, un champ et on se retrouve à Fontenelle. Des bouteilles d’eau sont posées au sol, et personne : je suppose que c’est notre ravitaillement … Je repars direction le bois de Baconval, où la principale difficulté est les sentiers forestiers parsemés de gros cailloux qui peinent nos pauvres petits pieds … 

    Encore une grosse côte et une descente et on trouve le lac du Rau du Moulin, une nouvelle côte sauvage, merci pour le débroussaillage !! une descente bien technique comme je les aime, et puis direction Berzée avec une longue ascension dans le Bois de Sauci. Je suis toujours esseulé …. Je redescends sur Cour-sur-Heure, traverse la place. Je sais qu’ici le plus dur est fait … une dernière petite côtelette et puis un long sentier dans les campagnes sous le soleil pesant. Je me retourne et ej suis toujours seul, ça devrait donc le faire. … Je croise ici une participante du 20 km, qui fait de la marche et m’encourage pour les derniers kilomètres … J’en ai enfin fini, une dernière descente … une formalité et je retrouve le Château …. Et vraiment satisfait, je serai derrière Fabrice Pasques à 8 minutes, comme l'édition précédente sur le 36. Pas si mal … et assez frais (c'est relatif !)

    A noter les bonnes performances des otéciens et CPMViens avec 1ère place féminine sur le 20 km pour Magali, la deuxième pour Florence et la 3ème place homme pour Romain, sur cette même distance. Nathalie, Nicolas, Frédéric, Thomas et Christopher ont bouclé le 36 km et Didier et Julien ont dominé le 56 km.

    Heureux également de retrouver un trail, avec un vrai esprit trail, où les gens, les organisateurs ne se prennent la tête …   et toujours cet accueil chaleureux de nos amis du club d’Ham-sur-Heure, c’est toujours un plaisir de partager cette convivialité, et en musique !

    Merci donc au club d’Ham-sur-Heure, pour cette remarquable organisation ! 

    Seul petit bémol (et encore) la technique de balisage utilisée (point bleu) exige une grande concentration de la part des trailers, surtout lors des changements de direction … Maintenant si on y prêtait attention, cela ne posait pas de soucis.

    A l’année prochaine donc, avec un nouveau parcours ? !

    DSC_0013.JPG

    Galerie Photo :

    >> O2 Max

    >> La mouche

    >> Jacques P@py (album 1)

    >> Jacques P@py (album 2)

    >> jogging.lavenir.net

    >> Vincent